Yris Dungeon

Une ville immense, un donjon mystérieux, peuplé de créatures hostiles, des compagnons innombrables... Le début d'une grande aventure !


    Guide : Comment Role Play ?

    avatar
    Maître

    Messages : 20

    Statut d'Aventurier
    Grade: Maître
    Puissance: ??
    Richesse: ??

    Guide : Comment Role Play ?

    Message par Maître de Jeu le Sam 19 Aoû - 13:47

    Comment Role Play ?
    Petit guide à l'intention des novices et des précautionneux

    Ce petit sujet a pour but de passer rapidement sur les us en terme de RP et sur la manière dont ce forum fonctionne au regard des différents RP envisageables. Il s'adresse donc à plus ou moins tout le monde : les moins initiés pourront y trouver les réponses à leurs questions en terme d'habitude à prendre pour role play avec les autres membres, et les membres plus confirmés pourront aussi trouver des informations utiles sur l'utilisation des outils du forum pour leurs propres aventures. Ce topic a également pour vocation d'être enrichi par les questions et les besoins de précision de chacun, et toutes les réponses données seront ensuite ajoutées à la FAQ du forum. Donc si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à contacter un administrateur.

    > Comment lancer un RP ?
    Vous êtes libre d'ouvrir un sujet pour RP selon voter envie dans une des catégories dédiées : La Tour, la Ville et le Donjon. Ces zones sont découpées en plus petits secteurs, organisés par types de scène dans laquelle vous voulez jouer votre RP. Il n'y pas de contrainte véritable quant à l'organisation de vos RP du moment que leur teneur est cohérente avec tout ce que votre personnage a déjà fait.
    Si vous lancez une Aventure, c'est à dire une sortie dans le Donjon, vous avez deux possibilités. Soit vous y allez avec un groupe déjà convenu ou seul, et vous commencer directement dans la catégorie Donjon. Vous pouvez faire commencer le sujet dans le hall des Arches pour introduire le RP avant de passer le portail, cela n'est pas un problème.
    Vous pouvez également commencer votre RP en vous rendant dans le Hall des Arches du Serment afin d'y trouver des camarades ou de faire des rencontres avant d'entrer dans le Donjon. Dans ce cas, vous pouvez découper votre RP en deux parties : une aux Arches, l'autres dans un Palier une fois votre groupe formé.
    Enfin, si vous faites un RP qui n'est pas une Aventure, vous êtes libre de le situer où bon vous semble sans prérequis de post.

    > Signaler son RP
    Lorsque vous créez un sujet de RP, vous devez lui attribuer un titre. Outre le fait que ce titre va être plus ou moins vendeur pour les autres joueurs, il est également de rigueur de signaler si ce dernier est public, privé et/ou s'il est sujet à un contenu que tous les yeux ne devraient pas voir. Ce genre de signalement se fait dans le titre du sujet est doit être [écrit entre crochets].
    Si vous vous contentez de nommer votre sujet sans signalement ou que vous précisez qu'il est [Libre], alors tous les membres ont le droit de venir s'y inviter. Si le sujet accueille déjà un certain nombre de joueurs néanmoins, vous pouvez refuser que de nouvelles personnes y participent pour des raisons évidentes de fluidité de réponse. Si cela venait à arriver, n'oubliez pas de signaler que le sujet est [Fermé].
    Si vous précisez qu'un sujet est [Privé], indiquez le avec le nom des personnages à qui ce sujet est destiné. Par exemple, vous pouvez indiquer Nom du Sujet [PV MdJ/Elian] ou Nom du Sujet [MdJ, Elian].
    Enfin, si un de vos topics est sujet à du contenu interdit aux moins de 18 ans, signalez le autres autres membres en utilisant [-18] ou [R18] dans son titre. Le contenu que vous vous réservez avec d'autres membres, qu'il s'agisse de gore ou de sexe (ou les deux), vous regarde, mais il peut choquer d'autres joueurs. Il convient donc de les signaler de manière évidente.

    > Utiliser des mises en forme claires
    Afin de faciliter la lisibilité des différentes réponses entre les joueurs, nous vous invitons à respecter une certaine uniformité dans les formats d'écriture que vous êtes amenés à utiliser.
    • Pour des paroles, utilisez des guillemets ou un tiret en début ainsi qu'une couleur pour les paroles de différents personnages. Ce n'est pas obligé mais cela facilite la lecture et permet de rapidement repérer qui a la parole quand des phrases sont reprises sur plusieurs réponses.
    • Pour la narration, la mis en format par défaut est recommandée. Vous êtes libres bien sûr de choisir votre style de narration et son point de vue.
    • Pour les pensées, vous pouvez les intégrer en italique, dans votre narration ou comme une parole. Comme pour les dialogues, utiliser la couleur de parole du personnage est recommandé pour éviter toute confusion.
    • Résumez vos actions en fin de post si vous avez peur que votre narration puisse être mal interprétée. Cela arrive plus souvent qu'on ne le pense, notamment dans un combat où la clarté des actions de chacun pour la coordination est importante. Vous pouvez utiliser la balise [spoiler] pour résumer vos actions clairement à la fin d'un post.

    > Ordre des posts
    L'ordre de post des réponses dans un topic est laissé aux membres qui y participent. Chaque participant doit avoir posté une fois avant qu'un nouveau tour de post ne démarre. Un membre ne peut poster qu'une fois par tour et l'ordre de post doit rester le même tout le long du RP. Dans le cas d'un sujet ouvert, il est demandé aux membres souhaitant s'inviter dans le RP d'attendre la fin d'un tour en cours avant de signaler leur arrivée, à moins bien sûr d'avoir l'aval de tous les membres participant déjà au sujet.

    > Combien de temps attendre avant de pouvoir poster à nouveau ?
    Chaque membre bénéficie d'un délai de deux semaines pour pouvoir répondre à un RP. Au-delà, les autres participants peuvent choisir de passer son tour. Si le membre a déclaré une absence due à des circonstances personnelles, il doit également en avertir ses partenaires de RP pour leur permettre de continuer le sujet sans lui s'ils le souhaitent.

    > Vous êtes maître de votre personnage
    Alors, ne décidez pas pour les personnages des autres. Veillez à ne pas faire agir le personnage d'un autre membre à sa place parce que cela vous arrange ou vous facilite la tâche, à moins d'avoir l'aval du membre concerné. De la même manière, ne laissez pas les autres décider pour vous. Veillez également à rester cohérents dans vos actions et vos paroles.

    > Utiliser les Clés Aléatoires du Donjon
    Comme tout n'est jamais entièrement prévisible dans le Donjon, vous avez à votre disposition une série de dés appelés Clés Aléatoires qui peuvent vous aider à compléter ce qu'il vous manque pour composer l'étage du Donjon qui va accueillir votre aventure. Elles sont au nombre de six. Vous pourrez trouver plus d'informations dans ce sujet.
    Paysage et Climat définissent aléatoirement l'environnement de l'étage que vous allez parcourir. Le résultat peut être parfois surprenant ou paradoxal mais le Donjon est un endroit suffisamment étrange pour que des étages aussi atypiques que Désert humide existent.
    La Dangerosité définit le niveau de danger de l'étage. La difficulté des créatures rencontrées dépend de votre propre niveau dans le Palier dans lequel vous vous situez, allant de Faible à Fort, à l'exception des Rois qui peuplent les étages Désertiques.
    L'Espèce de Monstres rencontrée et leurs Pouvoirs peuvent également être définis aléatoirement. À vous d'imaginer leur apparence en fonction de ces informations et de l'environnement dans lequel vous vous trouvez. Vous pouvez lancer autant de Clés d'Espèces que vous le souhaitez, mais vous rencontrerez alors tous les types de créature tirés. En ce qui concerne les Pouvoirs, lancez-en toujours 3 : cela permettra d'obtenir tous les Pouvoirs nécessaires dans le cas où vous rencontreriez un Roi. Dans le cas contraire, les Pouvoirs sont prioritaires dans l'ordre d'affichage de la gauche vers la droite.
    Les Caractéristiques enfin définissent l'ordre de puissance des Caractéristiques des monstres rencontrés. Elles se lisent de la plus faible à la plus forte. Référez-vous au sujet sur le Donjon pour connaître leur valeur en Rang.


      La date/heure actuelle est Ven 25 Mai - 6:54